Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Les locataires de Goma dénoncent les exigences de garantie excessives des bailleurs, en dépit de la Loi

Malgré la loi fixant la garantie de location à trois mois, plusieurs propriétaires de maisons en location continuent d’exiger des garanties financières de six mois ou plus à leurs locataires ici à Goma. Cette plainte a été exprimée par certains habitants ce lundi 2 octobre, Journée mondiale dédiée à l’habitat. La loi du 31 décembre 2015 stipule clairement que la garantie de location ne peut dépasser trois mois. Cependant, des personnes rencontrées dans les rues du centre-ville révèlent que chaque propriétaire fixe la garantie selon son bon vouloir, sans se conformer à cette loi :

« Chacun fixe la garantie à sa guise. Certains demandent trois mois, d’autres exigent six mois voire une année »
« Pour louer une maison, on nous demande souvent de payer une garantie de six mois voire cinq mois. Le propriétaire a ses calculs et il estime que trois mois de garantie ne suffisent pas, il préfère six mois »
« Le propriétaire a lui-même investi dans son terrain, ses matériaux de construction, donc il a le droit de fixer le loyer comme il l’entend, d’autant plus que le ministère ne lui a pas offert d’aide. C’est le locataire qui est pressé et cela dépend des humeurs du propriétaire »
« Cette loi n’est pas respectée. On nous demande souvent six mois ou plus comme garantie. On doit s’arranger avec le propriétaire ou chercher ailleurs »

En novembre 2021, le ministre national de l’Urbanisme et de l’Habitat au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Pius Mwabilu, avait rappelé que ceux qui exigeraient des locataires une garantie excédant trois mois étaient passibles de trois ans d’emprisonnement.

Proper Heri Ngorora

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *