Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Béni : Appel urgent pour la documentation des violences dans le Grand-Nord

Suite à la terrible tuerie de lundi dernier, où une vingtaine de civils ont été tués par les rebelles ADF dans un quartier d’Oicha, territoire de Béni, le Coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) estime qu’il est impératif de documenter tous les événements se déroulant dans le Grand Nord.

Pour Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur de REDHO, il est essentiel que justice soit rendue un jour pour le sang innocent versé par les pauvres habitants de la région. Il exprime son chagrin en ces termes :

« Nous regrettons profondément ; nous pleurons nos compatriotes ; nous croyons que cette hémorragie peut cesser en province et en Ituri ; nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes ; nous appelons également l’État congolais à tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans notre province. Trop longtemps, le massacre continue, le sang coule, mais aucune solution n’est trouvée. Nous exhortons nos autorités à assumer leurs responsabilités et à imposer la paix dans notre région de Béni et en Ituri. Nous ne resterons pas à compter les morts. »

Cette attaque a coûté la vie à 26 civils, dont 12 enfants, et d’autres enfants sont portés disparus dans le quartier MASOSI. La situation a entraîné la paralysie des activités tôt le matin sur la route nationale 4, provoquant même l’incendie de trois véhicules du PAM par la population, en signe de protestation contre cette attaque choquante.

Milan KAYENGA

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *