Shadow

R.D.C: Martin Fayulu annonce sa candidature présidentielle malgré les controverses

Martin Fayulu a annoncé sa candidature au poste de président de la République ce mercredi 4 octobre. La nouvelle a été révélée aux journalistes samedi dernier à Kinshasa. Cette annonce a suscité des commentaires dans les médias, car le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ) prend cette décision après avoir refusé que ses candidats déposent leurs dossiers pour les élections législatives nationales. Cela a conduit des personnes comme Guy Kibira à se demander en qui peut-on avoir confiance en tant que leader après avoir écrasé les ambitions des jeunes politiciens.

Cependant, Héritier Mukama, le communicateur d’ECIDÉ au niveau provincial, révèle que son parti n’a jamais pris officiellement la décision de boycotter l’élection présidentielle. Au contraire, le parti exige et continuera d’exiger la transparence dans le processus électoral actuel.

Martin Fayulu, âgé de soixante-sept ans, avait terminé deuxième à l’élection présidentielle de 2018, derrière Félix Tshisekedi. Il a toujours accusé le président actuel d’avoir commis un hold-up électoral, des accusations rejetées en bloc par les proches du régime en place. Selon le calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en novembre 2021, les élections présidentielles auront lieu le 20 décembre 2023. Il est également à noter que Denis Mukwege a annoncé son intention de déposer sa candidature au cours de la semaine.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *