Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Sud-Kivu: Des parents de Bukavu créent la « BRILPAMS » pour lutter contre les primes et les antivaleurs à l’école

Certains parents d’élèves de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, se préoccupent sérieusement de l’éducation de leurs enfants. C’est pourquoi ils ont mis en place une structure appelée « Brigade de Lutte Contre la Prime et les Antivaleurs dans le Milieu Scolaire » (BRILPAMS). Selon nos sources, ces parents d’élèves ont été motivés par le comportement de certains enseignants qui renvoient les enfants à la maison en raison du non-paiement de la prime ou tout simplement parce qu’ils sont en grève. Conscients des conséquences potentielles sur l’éducation et la sécurité de leurs enfants, ces parents sont déterminés à contribuer à l’amélioration de l’éducation en RDC. Une déclaration officielle indique :

« Nous, hommes et femmes engagés pour la bonne éducation de nos enfants, avons décidé lors d’une assemblée générale de créer ce dimanche 1er octobre 2023, une Brigade de Lutte Contre la Prime et les Antivaleurs dans le Milieu Scolaire (BRILPAMS) ».

Selon nos sources, cette structure a été créée dans le but de veiller à la mise en application des textes régissant le système éducatif congolais, de dénoncer toute antivaleur observée dans le milieu scolaire et de plaider en faveur d’une éducation de qualité pour tous les enfants congolais. Il convient de noter que la gratuité de l’école primaire est garantie par l’État congolais.

Deodatte BAHATI

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *