Les Etats unies viennent de prolonger de deux semaines la treve humanitaire au nord kivu. Le delai pour la cessassion des hostilités entre les FARDC et le M23 devrait s’ épuiser ce vendredi 19 juillet. Dans un communiqué signé mercredi dernier 17 juillet les USA présentent les 15 jours comme une nouvelle opportinuité pour que les deplacés soient servis en vivres et non vivres de la part des humanitaires. Mais sur terrain , les premiers 15 jours , aucune intervention hulanitaire n’a été constaté sur terrain. Temloignage de Aisé KANENDU , deputé provincial Honoraire et notable du sud de lubero.
« Plusieurs organisateurs humanitaires ont peur de travailler dans la zone sous occupation du M23. S’ils se retiraient de Kanyabayonga, les gens memes de rutshuru peuvent beneficier de l’aide. Demandons aux memes USA de dire au M23 de créer un couloir humanitaire qui sera superviser avec la Monusco »
Pour rappel, en date du 11 juillet dernier les FARDC ont denoncé , la violation de cette treve humanitaire par le M23 avec l’attaque des villages de Nyange et Mpati en territoire de Masisi .