Une personne a été tuée par des hommes armés en tenues similaires à celles de l’armée et de la police nationale congolaise la nuit de mercredi à ce jeudi 25 juillet 2024 aux environs de 19h30.
L’incident s’est produit au quartier Mugunga dans l’entité communément appelée Brésil, non loin de l’église du pasteur Jules Mulindwa. La source qui nous livre la nouvelle renseigne que la victime a été tuée par balles à bout portant par trois hommes armés après qu’ils ont constaté qu’elle n’avait rien dans ses poches. Ces bandits avaient commencé les opérations de tracasserie dans les territoires de Nyiragongo à Kanyarutshinya, avant d’entrer dans la ville de Goma.
Bénin Mutatunda, vice-président du conseil urbain de la jeunesse de la ville de Goma, a déclaré :
« Ils ont intercepté un homme qui rentrait de son travail et l’ont mis à l’écart. Lorsque les deux hommes en tenues similaires à celles de la police ont fouillé ses poches et n’ont rien trouvé, le troisième bourreau a tiré directement à bout portant sur la victime. C’est ainsi que certains jeunes de la task force participative sont arrivés sur les lieux et ont tenté de transporter la victime à l’hôpital. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures en cours de route. »
Les services de sécurité, alertés dès 19h, sont arrivés vers 20h30 et ont signalé l’arrestation de deux policiers et d’un militaire près de la paroisse.
Notons que cette structure juvénile demande aux autorités compétentes d’organiser un procès public en flagrant délit pour les trois présumés auteurs de cet assassinat, arrêtés quelques minutes après les faits. Bénin Mutatunda a ajouté :
« Nous demandons un procès en flagrant délit pour ces individus arrêtés car toutes les preuves montrent qu’ils sont les auteurs de cette tuerie. »
Cet événement souligne une fois de plus l’urgence de renforcer la sécurité dans la région et de lutter contre l’impunité. La population attend des autorités une réponse rapide et exemplaire pour restaurer la confiance et la paix dans les quartiers de Goma.