Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

RDC: La candidature de Moïse Katumbi validée par la cour constitutionnelle, malgré les doutes sur sa nationalité

La Cour constitutionnelle de Kinshasa a confirmé ce lundi 30 octobre la candidature de MOISE KATUMBI à l’élection présidentielle prévue lors des prochains scrutins du 20 décembre prochain. Des rumeurs circulent selon lesquelles cet opposant de Félix Tshisekedi ne possèderait pas la nationalité congolaise de par ses parents, ce qui était à l’origine de la contestation de sa candidature. Pour SIRAJI NYALAMBA, président fédéral de l’UDPS à Goma, la Cour constitutionnelle a pris sa décision, mais la vérité sur celui qui dirigera le Congo sera révélée par les urnes :

« Si la loi Tshiani n’est pas appliquée aujourd’hui sur telle ou telle personne, elle le sera dans les urnes. Pour nous, ce n’est pas un problème, car nous venons d’une école politique qui a toujours cherché la survie de toute la République. Même si la justice ne l’applique pas, les Congolais, soucieux de leur survie, pourront l’appliquer eux-mêmes. Nous ne voulons pas donner aux gens l’occasion de faire du chantage à travers le monde ni de se réjouir en prétendant que nous les avons marginalisés. Nous laissons les urnes justifier qui est Congolais de père et de mère, en âme et conscience. »

Le 20 octobre dernier, la Commission électorale indépendante (CENI) avait publié une liste provisoire de 24 candidats à la présidence. La candidature de Moise KATUMBI avait été initialement rejetée en se basant sur la loi TSHIANI, qui insiste sur la notion de « Congolité ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *