Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Goma : La ville en pleine expansion selon l’analyse de Dady Salleh

La ville de Goma, située dans une position géographique stratégique et émergente, a connu un développement significatif après l’éruption volcanique de 2002. C’est ce que souligne l’analyste économique et acteur politique Dady Salleh à l’occasion de la Journée mondiale des villes, célébrée chaque 31 octobre. Il met en avant plusieurs facteurs contribuant à l’évolution de cette capitale historique, désormais en passe de devenir la deuxième ville la plus importante de la République démocratique du Congo après Kinshasa.

« Vers les années 97, la ville de Goma est devenue pratiquement la capitale de la rébellion, ce qui a favorisé sa proximité avec Kigali, Bujumbura, Nairobi et Kampala. Cette situation a permis à Goma d’échanger des cultures avec ces quatre capitales environnantes, conférant ainsi une influence particulière à la ville. De nombreuses personnes investissent à Goma en raison de ces échanges. De plus, de nombreux jeunes de Goma interagissent avec l’extérieur, ce qui favorise leur ouverture au monde. Bien que Kinshasa reste la capitale politique, nous pensons que Goma est sur le point de surpasser Lubumbashi », explique-t-il.

Il est à noter que le thème général retenu pour l’année 2023 est « Meilleure ville, pour une meilleure vie ». Le thème de la Journée mondiale des villes 2023 sera axé sur le financement d’un avenir urbain durable pour tous.

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *