Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

R.D.C: Inquiétude croissante; des élèves consomment de l’alcool pendant les heures de cours, menaçant leur avenir éducatif

Des parents sont de plus en plus préoccupés par le constat que de nombreux élèves consomment des boissons fortement alcoolisées pendant les heures de cours. La plupart, rencontrés dans les rues ce mardi, craignent que ce comportement compromette l’avenir de l’éducation de ces jeunes, qui, une fois sous l’influence de l’alcool, peuvent même s’en prendre à leurs enseignants en classe. Voici quelques témoignages :

  • « Je l’ai déjà remarqué. À maintes reprises, les élèves consomment des boissons fortement alcoolisées. Pour 1000 FC (francs congolais) ou 1500 FC, ils ont accès à des boissons fortement alcoolisées qui les rendent ivres en plein uniforme scolaire. »

  • « J’ai également remarqué cela. Plusieurs élèves vont en cours en état d’ébriété. Depuis que je suis en troisième, je remarque la consommation de boissons alcoolisées chez les élèves. »

  • « Oui, cela existe chez nous. De nombreux garçons arrivent à l’école en étant ivres. Parfois, ils se bagarrent avec leurs enseignants. Nous les décourageons de la consommation abusive d’alcool. »

Cette pratique est fortement découragée par des professionnels de la santé. Ils affirment que la consommation d’alcool par des élèves en uniforme scolaire peut avoir des conséquences désastreuses pour leur avenir. Rachel MAGURU, médecin généraliste à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, évoque quelques-unes de ces conséquences :

« Ils peuvent facilement développer une dépendance à l’alcool, ce qui conduira à de nombreux jeunes alcooliques. Le fait qu’ils s’adonnent à l’alcool aura un impact sur leur capacité de concentration, pouvant entraîner de nombreux cas d’abandon scolaire. Souvent, la consommation d’alcool s’accompagne de la prise de drogues. Les enfants qui consomment de l’alcool sont susceptibles d’être exposés à des stupéfiants, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes moraux et sociaux. »

Prosper HERI NGORORA

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *