Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Bientôt deux ans depuis l’arrestation de Delcate Idengo; pétition pour sa libération

Bientôt deux ans se seront écoulés depuis l’arrestation de Delcate Idengo à Butembo. Cet artiste musicien révolutionnaire est détenu à la prison centrale de Goma depuis octobre 2021 pour outrage aux institutions de la République. À cette occasion, le club des amis de la révolution a lancé une pétition. D’ici octobre, ils espèrent réunir jusqu’à 100 000 signatures pour exhorter l’autorité suprême du pays à agir en faveur de cet artiste révolutionnaire, par le biais d’une grâce présidentielle. ELKANE KARA KANALI, porte-parole de l’association, s’est exprimé au micro de Julien Vweya, notre correspondant dans la région: 

« Nous croyons que son procès a été politisé. Il est aberrant qu’une condamnation puisse découler uniquement de l’affirmation selon laquelle l’armée protège ses citoyens. Le dossier était clairement vide. Nous avons tenté par divers canaux d’obtenir la libération de Delcate, mais en vain. C’est pourquoi nous comptons maintenant sur la pression de la population pour obtenir la libération de notre artiste. Nous sommes convaincus qu’une telle mobilisation peut porter ses fruits. »

Pour rappel, Delcate Idengo avait été arrêté à Butembo un dimanche 10 octobre 2021, alors qu’il s’apprêtait à monter sur scène pour un concert populaire. Il avait été transféré à Beni où un procès de flagrance avait été annoncé à son encontre à deux reprises, mais sans succès. Avant d’être transféré à Goma, le commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise au Nord-Kivu, Aba Van, avait organisé une parade pour renforcer la morale des groupes qui devaient s’opposer à ce qu’il qualifiait de « gens aux agissements inciviques ».

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *