Shadow

R.D.C : La guerre perturbe le secteur touristique dans le Parc National des Virunga

La guerre imposée par les rebelles du M23 a eu pour conséquence la fermeture de plusieurs sites touristiques du Parc National des Virunga, mettant ainsi en péril ce secteur. L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a révélé cette situation mercredi, à l’occasion de la Journée Internationale du Tourisme. Bienvenu BWZNDE, porte-parole de cette aire protégée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous donne un état des lieux :

« Il y a une grande difficulté à poursuivre les activités liées à la conservation de la nature, y compris le tourisme. Le seul site qui reste ouvert et en activité est celui de Tshegera. Dans ce contexte de guerre, c’est très compliqué. Le tourisme est un secteur porteur, car en 2017, nous avons accueilli jusqu’à 5000 touristes. Lors de la reprise, cela pourrait certainement contribuer à l’économie nationale. »

Il convient de rappeler qu’en raison de la pandémie de coronavirus, le Parc National des Virunga avait suspendu ses activités dans ses différents sites touristiques, en particulier ceux abritant les gorilles de montagne. Ces sites avaient été brièvement rouverts avant d’être refermés en raison des conflits armés.

Il est à noter que chaque 27 septembre est la Journée Internationale du Tourisme.