Shadow

Nord-Kivu: La ligne à haute tension touchée par les combats, mais la ville de Goma reste éclairée grâce à un système ingénieux

Une bombe a touché la ligne à haute tension de Virunga Erengie, qui alimente la ville de Goma, lors des affrontements entre le M23 et les jeunes d’autodéfense mercredi dernier dans le territoire de Nyiragongo. Malgré cet incident majeur, la ville reste éclairée grâce à un système intelligent mis en place. Méthode Bagurubumwe, chargé des relations extérieures du Parc National des Virunga, explique :

« La ligne a été touchée à six endroits. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore réussi à réparer car la zone est encore sous tension en raison des combats en cours. Heureusement, notre système est intelligent. Nous avons migré de la haute à la moyenne tension. Goma et Rutshuru sont éclairées, ce qui nous réjouit. Nous attendons que la situation se calme pour envoyer nos équipes de réparation sur place. Ces travaux peuvent même prendre toute une journée. »

Ce haut cadre de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature s’exprimait lors d’un café de presse ce vendredi 27 octobre, sur l’état des lieux de ce patrimoine mondial de l’Unesco dans ce contexte de guerre. Il précise que les travaux de construction du barrage de Rwanguba se poursuivent afin d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans les zones riveraines du parc. Cependant, il déplore l’exploitation politique de cette aire protégée par certains politiciens, qui ont manipulé les jeunes, entraînant la destruction de la clôture électrique dans le Binza. Cette clôture permettait aux animaux de ne pas sortir de leur milieu naturel. En conséquence, un éléphant a été abattu il y a quelques jours à Katwiguru.