Certains habitants qui n’ont pas quitté Kichanga et ceux qui ont regagné la cité après les affrontements de samedi dernier déplorent ce qu’ils qualifient de chasse à l’homme. Cette situation survient après la défaite de la coalition des groupes armés, les Wazalendo, qui ont abandonné cette agglomération à la suite d’intenses combats.
Selon nos sources sur place, les rebelles du M23, qui contrôlent cette cité depuis samedi vers 16 h 30, ont établi leurs positions les plus avancées à Ndondo, à 3 km, à Kinyumba, à 5 km à l’ouest, et à Burungu, à 12 km au sud de Kichanga, dans cette partie du territoire de Masisi. Cependant, les signes laissés par ces rebelles ne présagent rien de bon. Télesphore Mitondeke de la société civile au niveau de Masisi exprime son inquiétude :
« Déjà dans la nuit, quelques maisons auraient été incendiées dans certains quartiers par ces terroristes, sous prétexte d’appartenir aux collabos des Wazalendo (groupes armés locaux). Nous craignons que les populations soient exposées à des représailles, ce qui nécessite une attention particulière sur la situation dans cette cité stratégique. Les populations sont exposées à de graves risques. Tout ceci se déroule malheureusement sous l’œil impuissant et complice, d’autre part, des contingents de l’EAC qui observent au lieu d’agir en faveur du peuple congolais. »
Certains habitants qui avaient fui vers la paroisse catholique, l’hôpital CBCA, les bases de la MONUSCO et de l’EAC continuent à regagner leurs maisons. Cependant, ceux qui avaient pris la direction de Mweso hésitent encore, indiquent nos sources. Les autorités de la rébellion appellent la population au calme et les exhortent à regagner leurs maisons en assurant qu’ils sont là pour les protéger.
Il est à noter que ces combats entre le M23 et les Wazalendo ont également été observés le même samedi dans le groupement de Tongo, dans le territoire de Rutshuru. Des centaines d’habitants des villages Marangara, Kiyenje et Hohe, dans le groupement de Tongo, ont fui leur milieu le même jour. De violents combats ont été signalés ce lundi dans le groupement de Bambo, notamment au village Bambo Centre et Kagando et Kirumba. Les déplacés se dirigent vers Kibirizi car les éléments de l’armée loyaliste qui étaient dans la zone s’étaient déjà retirés la veille, soit le dimanche. D’autres déplacés sont déjà visibles à Kanyabayonga voire Kirumba. Ces derniers affirment que ces affrontements se sont étendus jusqu’à Kishishe. Jusqu’à 1h30, des détonations à l’arme lourde et légère se faisaient entendre aux alentours de Kibirizi, toujours en territoire de Rutshuru. Ces combats ont coûté la vie à trois civils et ont blessé cinq personnes. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la localité de Kirumba est passée sous le contrôle du M23.