Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Ligue 2-RDC : la Linafoot suspend provisoirement le résultat du match tendu Nyuki-Kabasha

La Commission de gestion de la Linafoot a pris la décision ce lundi 6 novembre 2023 de suspendre préventivement le résultat du match N° 37 entre l’A.S NYUKI de Butembo et l’A.S Sportive Kabasha de Goma. Cette décision intervient suite à l’interruption prématurée de la rencontre qui s’est déroulée lors de la 7e journée de la Ligue 2 congolaise.

Alors que le score était de 0-0 au Stade de l’Unité de la Commune de Karisimbi la veille, l’arbitre a accordé un penalty controversé à l’A S Nyuki, déclenchant la colère des supporters. Des projectiles ont été lancés sur le terrain, rendant impossible la poursuite du match. La Police Nationale Congolaise est alors intervenue pour calmer la situation et protéger les officiels du match.

En réponse à ces troubles, l’A.S Kabasha de Goma a vu l’un de ses joueurs, Gentil Maombi, être récompensé du prix du « Joueur Fair Play ». Cette récompense, habituellement réservée au meilleur joueur du match, a été décernée après un vote de quelques journalistes sportifs présents au stade.

Outre cet incident, la 7e journée de la Ligue 2 a également offert d’autres rencontres passionnantes. Le D.C Virunga a remporté une victoire précieuse à domicile contre la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU), grâce à un but de Destin Kala en fin de match. Au stade de Bukavu, l’O.C Chaux Sport a été tenu en échec à domicile par le F.C Mwangaza sur un score vierge. De son côté, l’O.C Muungano a vaincu l’académie Real sur le score de 1-0. Enfin, l’A.S Maika d’Uvira a été accrochée par le F.C Étincelle de Butembo, avec un match nul 0-0.

Au niveau du classement provisoire, l’O.C Chaux Sport occupe la première place avec 13 points, suivi du D.C Virunga avec 11 points. L’A.S Nyuki et l’A.S Kabasha sont respectivement 3e et 5e au classement, en attendant l’homologation des résultats des matches suspendus.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

1.O.C Chaux Sport 13 pts
2.D.C Virunga 11 pts
3.A.S Nyuki 11 pts (en attente de l’homologation de son match contre Kabasha)
4.O.C Bukavu Dawa 10 pts +5
5.A.S Kabasha 10 pts +4 (en attente de l’homologation de son match contre Nyuki).
6.O.C Muungano 10 pts
7.FC mwangaza 6 pts
8.FC etincelle 4 pts
9.JSBU Ajax 4 pts
10.A.S Maika 1 pt
11.Académie Real 0 pt

Prochainement, les supporters auront droit à un « classico » entre l’A.S Kabasha et le D.C Virunga, prévu pour le jeudi 9 novembre 2023. Cette rencontre s’annonce riche en spectacles, mais les craintes persistent quant au comportement des fanatiques. Les autres affiches de la 8e journée se dérouleront le vendredi 10 novembre 2023, avec notamment le duel entre le F.C Etincelle et l’A.S Nyuki, ainsi que la confrontation entre le F.C Mwangaza et l’O.C Muungano. Enfin, le samedi 11 novembre, le F.C Academie Real accueillera l’A.S Maika pour clôturer cette journée.

Magloire MUTULWA

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *