Shadow

Les étudiants de l’ISTA Goma demandent un refuge sûr face aux bombardements près de leur campus

Les étudiants de l’ISTA Goma ne veulent plus étudier dans leurs auditoires de Mugunga. Ils affirment être exposés aux bombes provenant de la ligne de front, ayant causé des dégâts humains dans le site de déplacés de Bulengo, plus proche de l’institution. Le porte-parole des étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées demande aux autorités académiques de chercher des salles à louer au centre-ville, en attendant que la situation redevienne normale.

« Vendredi était très difficile. Certains d’entre nous ont même risqué leur vie dans ces bombardements. Nous voulons nous mettre à l’abri. Qui sait ? Demain, ce pourrait être nous. Nous supplions les autorités provinciales de trouver quelques auditoires à louer avant que la situation ne se calme. Sinon, nous sommes exposés », a expliqué Patrick Katahanza.

Pour exprimer leur mécontentement, les étudiants ont affiché une grande banderole devant leurs auditoires ce mercredi, rappelant que leur vie est en danger, étant sur une ligne de front entre les FARDC et le M23. À titre de rappel, cinq bombes sont tombées dans le site de Bulengo vendredi dernier, entraînant 18 morts et 35 blessés selon le dernier rapport de l’OCHA. Les activités humanitaires ont même été suspendues dans ce camp avant de reprendre il y a deux jours.