Shadow

Pression sur le bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour la mise en place du bureau définitif

Au moins 163 députés nationaux exercent une pression sur le bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour la poursuite du processus de mise en place du bureau définitif. Deux d’entre eux, Antoine Bushabu et Willy Mishiki Buhini, ont annoncé cela à la presse le mardi 7 mai à Kinshasa. Devant les journalistes de Kinshasa ce mardi, Antoine Bushabu, représentant de Mweka au Kasaï, et Willy Mishiki Buhini, de Walikale au Nord-Kivu, ont demandé au bureau provisoire dirigé par Christophe Mbosso NKODIA de faire preuve d’initiative et de programmer dans les meilleurs délais l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

« En principe, aujourd’hui rien ne bloque. À part la mauvaise foi des politiciens. Je crois que dans 48 heures le calendrier sera publié. Nous n’avons pas de gouvernement et nous sommes en guerre. Alors que le gouvernement doit être investi par les députés sous un bureau définitif. Il y a des dépenses de souveraineté qui sont gelées aujourd’hui et qui nécessitent l’aval du parlement. Vous voyez où nous en sommes arrivés. Mboso doit se surpasser. Si le calendrier n’est pas convoqué, la loi ne le prévoit pas, alors nous devons recourir à l’article 64 de la constitution », a réagi Willy Mishiki.

Dans un communiqué officiel rendu public ce même mardi 7 mai 2024, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale exhorte à la majorité comme à l’opposition à finaliser dans les meilleurs délais les pourparlers concernant les candidatures aux 7 postes à pourvoir selon le calendrier du 26 dernier, qui a comme première étape le dépôt des candidatures après son actualisation.