Désormais, tout agent de l’État pourra travailler jusqu’au vendredi, adoptant ainsi la semaine anglaise. Cette annonce est contenue dans un décret de la primature de la RDC datant du 17 février 2024, portant règlement d’administration relatif à la discipline. Le même décret souligne que le travail pourra se dérouler de 8h à 17h, avec une pause de 12h30 à 13h.
Cette décision a été saluée par Christian MUPIKA, fonctionnaire de l’État à la division provinciale du genre ici à Goma. Selon lui, cela pourrait permettre aux agents de l’État d’avoir suffisamment de temps pour récupérer et revenir en pleine forme le lundi à leurs lieux de service. Toutefois, il estime qu’il faudrait faire des ajustements pour garantir le respect des horaires de début et de fin de travail.
« Pour moi, c’est important. C’est une innovation dans l’administration publique, non seulement en ce qui concerne l’adoption de la semaine anglaise, mais aussi pour le débit de travail de 8h à 17h. Auparavant, c’était de 7h45 à 15h. Je comprends que l’on a récupéré la demi-journée du samedi pour la redistribuer sur les heures après 15h des autres jours. Par exemple, à Goma, finir le travail à 17h signifie que la clôture se fait entre 17h20 et 17h30. Avec le contexte actuel, il peut y avoir des défis liés à la mobilité », a réagi Christian MUPIKA.
Il convient de signaler qu’en vertu du même décret, tout agent arrivant après 9h sera considéré comme absent, et seules les visites en rapport avec le service sont autorisées sur les lieux de travail.