Shadow

La RDC porte plainte contre Apple l’accusant d’exploitation illicite des minerais congolais

La République Démocratique du Congo vient de traduire en justice l’entreprise de fabrication des téléphones « Apple ». Ce géant de la technologie est accusé d’utiliser pour la fabrication de ses appareils électroniques des minerais exploités illicitement en RDC. Selon le président de la RDC, lors d’une interview accordée au journaliste Darius Rochebin de LCI en France mercredi, les iPhones produits par cette firme contiennent du sang congolais, car les minerais pillés au Congo sont vendus illicitement par cette entreprise américaine.

« Les représentants d’Apple affirment qu’ils achètent des produits propres, pourtant nous savons que le Rwanda ne possède pas de minerais 3T utilisés dans la fabrication des appareils électroniques. Ces minerais proviennent de quelque part, et aujourd’hui il est avéré que c’est en RDC. Certaines ONG, en complicité avec le gouvernement rwandais, tracent ces minerais uniquement à partir de leur entreposage, alors qu’ils proviennent des sites miniers de la RDC après que les populations civiles ont été violentées ou massacrées », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.

La plainte a été déposée en Californie aux États-Unis, siège social d’Apple, ainsi qu’en France, où la firme possède une filiale.