Shadow

Le président de la Jeunesse Bunakima dénonce l’appropriation indue du mérite de la gratuité des examens d’État par des députés provinciaux au Nord-Kivu

Le président de la Jeunesse Bunakima du territoire de Walikale, Soleil Bayomba, dénonce l’attitude de certains députés provinciaux du Nord-Kivu qui tentent de s’approprier le mérite de la gratuité de l’Examen d’État pour les finalistes de l’année scolaire en cours. Selon M. Bayomba, ces élus ont adopté une posture populiste au lieu de se consacrer à d’autres causes cruciales pour la province. Il rappelle que le Nord-Kivu, marqué par les affres de la guerre menée par le M23-RDF, est une entité caractérisée par une résilience communautaire.

Face à cette situation, M. Bayomba appelle la population à ne pas se laisser berner par ce populisme et à reconnaître que la gratuité de l’Examen d’État est le fruit du plaidoyer du gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami, auprès des autorités nationales. Notons que le gouvernement provincial a annoncé au cours de la semaine la prise en charge des frais des examens d’État au Nord-Kivu par le gouvernement central, qui a débloqué un montant à cet effet.