Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Une nouvelle tenue pour les Wazalendo, une défense renforcée de la RDC

Les jeunes de l’autodéfense, connus sous le nom de Wazalendo, seront équipés d’une nouvelle tenue spéciale, distincte de celle des forces armées de la RDC. Cette initiative vise à différencier les éléments des FARDC des jeunes Wazalendo. L’annonce a été faite par le gouverneur du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami, lors d’un briefing mercredi dernier à Goma.

Le général Peter Chirimwami a souligné que des mesures sont en cours et des démarches sont entreprises pour une dotation adéquate en faveur de cette réserve de l’Armée et pour renforcer l’organisation au sein de celle-ci :

« Nous avons actuellement une délégation de la réserve armée pour la défense qui mène des sensibilisations. Nous travaillons à réorganiser les Wazalendo et à leur fournir un équipement spécifique, cela va se concrétiser. Je suis convaincu que des dispositions ont été prises et des moyens nous sont envoyés pour les mettre à disposition, le problème de la tenue sera résolu car c’est une nécessité ».

À cette occasion, le gouverneur du Nord-Kivu a appelé la population à faire confiance aux Wazalendo et à ne pas succomber aux pièges de l’ennemi, qui cherche à empêcher ces jeunes de défendre l’intégrité de la RDC. Il est à noter que les jeunes Wazalendo interviennent souvent dans les territoires de Masasi, Rutshuru et Nyiragongo, où les rebelles du M23 occupent plusieurs localités.

Aline KATALIKO