Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Mwanamke Inuka na Maendeleo soutient les déplacés lors de la Journée nationale de la libération en RDC

La Journée nationale de la libération a été célébrée ce 17 mai 2024 en République démocratique du Congo. À cette occasion, l’organisation à but non lucratif Mwanamke Inuka na Maendeleo a communiqué avec les femmes déplacées dans les camps de Mugunga, ici à Goma.

C’était une occasion pour cette organisation de rappeler aux femmes que les forces armées de la RDC travaillent d’arrache-pied pour reconquérir toutes les zones occupées par les rebelles du M23/RDF afin que les déplacés puissent regagner leurs domiciles. Des vivres et des articles de première nécessité ont ainsi été distribués à cinq cents familles pour les aider à survivre.

Marie-Ange Kyasavuka Amani, responsable de l’association Mwanamke Inuka na Maendeleo, estime qu’il y a une lueur d’espoir :

« Étant donné que nous sommes le 17 mai, date à laquelle nous célébrons nos forces armées, nous sommes venus célébrer avec les déplacés tout en les encourageant et en assistant les mères victimes de la guerre. Nous allons assister 500 familles. Notre message fort aux femmes déplacées est que nous sommes solidaires avec elles. Nous les aimons et ce n’est pas la dernière fois que nous les aidons. Nous savons que les autorités font des efforts pour mettre fin à la guerre et permettre aux déplacés de rentrer chez eux. »

Il convient de signaler que de nombreux déplacés ont affirmé avoir passé plusieurs jours sans assistance et ont salué l’acte de charité posé par cette association en leur faveur.

Prosper HERI NGORORRA