Deux jeunes garcons , à la chasse des rats , ont été grievement blessés par un engin explosif abandonné dans un champ , à BUNYASENGO , dans les peripheries de Kanyabayonga mardi 9 juillet 2024. Aux dernières nouvelles , les deux enfants agés respectivement de 12 et 13 ans du quartier buhundu ont succombé de leurs blessures ce mercredi au centre hospitalier ou ils ont été depechés en urgence. Le président du parlement des jeunes dans le groupement Bwito en territoire de rutshuru, Chirac MAFULA nous en A parle au téléphone de la chaine verte de Goma.
« Les deux enfants sont partis en brousse , dans leur champ ce mardi. Ils sont allés depieger et reccuperer leurs proies. C’est au retour qu’ils se sont heurtés à cet engin exlosif. Ils ont été acheminé au centre hospitalier CEPROMI , ou ils viennent de de succumber de leurs blessures ce mercredi et enterrés le meme jour »
Selon la meme source, cet engin serait abandoné dans à ce lieu par le M23 lors des derniers combats avec les FARDC avant la prise de kanyabayonga, le 28 juillet dernier. Cette zone reste sous occupation rebelle indique nos sources.