Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu: Des nouveaux affrontements entre le FARDC et les rebelles du M23 signalés à Masisi

Des détonations en armes lourdes et légères entre les FARDC et la rébellion du M23 ont été signalés encore une fois ce vendredi 10 mars 2023 en territoire de Masisi. C’était dans les collines surplombant la cité de SAKE  à plus au moins 8 km de la cité.

La société civile locale qui livre cette information  parle même d’une bombe qui est tombée à Mubambiro tout près de la base des casques bleus de la MONUSCO.  Des détonations des bombes, qui ont été  larguées de part et d’autre  par les deux forces, ont accru  la psychose des habitants.

D’après plusieurs sources à Sake, des combats violents ont repris depuis 5 heures dans le village Murambi, et autres collines surplombant cette cité.  Ces combats, continuent à menacer Sake et  l’axe Kirotshe-Bweremane-Minova ou d’autres  violents affrontements ont été  enregistrés  vers  Shasha il y a deux jours.  Le président de la société civile de Kamurhonza, demande à la population de se mettre à l’abri pour éviter d’être victime des obus qui tombent dans divers quartiers de Sake-Mubambiro.

L’ennemi a été repoussé après l’intervention des avions de guerre des FARDC indiquent nos sources localement. Notons que ces affrontements continuent en dépit d’un cessez-le feu déjà décrété par la rébellion le mardi dernier. Dans un communiqué rendu public un jour après, les FARDC ont dénoncé la violation de l’engagement que les rebelles ont pris sous la médiation du président angolais.

Jérémie Kihambu