Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Moïse Katumbi contestataire : Appelle à des actions après l’élection présidentielle

Moïse KATUMBI exprime sa gratitude envers le peuple congolais pour l’avoir élu lors de la dernière élection présidentielle. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le président du parti Ensemble pour la République dénonce ce qu’il qualifie de fraude massive et d’autres irrégularités signalées lors du scrutin du 20 décembre dernier. Il appelle ainsi à des actions pour contester la réélection de Félix TSHISEKEDI. Voici un extrait de la déclaration de Moïse Katumbi, sélectionné par Prosper HERI NGORORA :

« Je vous remercie pour le vote massif que vous m’avez accordé. Mes chers compatriotes, à vous tous qui avez porté vos suffrages sur moi, je vous fais le serment de ne jamais vous abandonner. Notre constitution nous invite à faire échec à quiconque veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple congolais. Restons mobilisés, le temps des actions est venu. Les actions pacifiques et démocratiques nous permettront de reconquérir notre droit le plus légitime, celui de reprendre en main notre destin avec les dirigeants de notre choix. »

En réaction, le président fédéral urbain de l’UDPS qualifie ces propos de ridicules d’un mauvais perdant. Siraji Nyalamba estime que Moïse Katumbi ne pourra pas tromper le peuple congolais :

« Nous avons adhéré à des principes démocratiques. Il peut tout dire, il cherche à tromper ses amis occidentaux qui voulaient le fabriquer, faisant de lui un candidat. »

Signalons qu’un groupe d’activistes des mouvements citoyens et quelques partis politiques de l’opposition ont appelé à des journées ville morte pour ce jeudi et vendredi 5 janvier 2024 pour contester ce qu’ils qualifient de théâtre orchestré par la CENI après les élections du 20 décembre dernier. Une journée ville morte qui tombe le 4 janvier, journée des martyrs de l’indépendance, une journée fériée. Signalons également qu’une dizaine de chefs d’État africains ont félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *