Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Manifestations contre les ambassades occidentales en R.D.C, un activiste met en garde contre les dangers.

Les manifestations et les attaques contre les ambassades occidentales en RDC pourraient avoir des conséquences néfastes sur la vie des Congolais dans le futur. Tel est le point de vue de Gentil MULUME, activiste pro-démocratie basé à Goma.

Selon lui, certains jeunes ont été manipulés par des forces obscures pour s’en prendre aux étrangers plutôt que de demander des comptes aux décideurs nationaux. Il exprime son opinion en ces termes :

« Il serait plus judicieux d’orienter ces manifestations vers notre gouvernement, vers la présidence, plutôt que de vandaliser les propriétés des Nations Unies ou des ambassades occidentales. C’est le pouvoir en place qui organise et guide ces manifestations. Je crains que cette méthode ne plonge notre pays dans une situation de crise, et j’appelle la population à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiciens. Ils ont mobilisé des gens des provinces pour les amener à Kinshasa et manifester. »

Il est à noter que samedi dernier, des manifestations ont eu lieu à Kinshasa, organisées par des jeunes pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme la complicité de la communauté internationale dans le conflit qui sévit à l’est du pays. Certaines ambassades occidentales à Kinshasa ont été prises pour cibles par des manifestants en colère.

Le gouvernement congolais a annoncé le renforcement des dispositifs de sécurité autour de ces représentations diplomatiques pour éviter tout débordement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *