Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Ligue 2-RDC: les clubs du Nord-Kivu prêts à briller lors de la 5e édition

Les clubs de football de la province du Nord-Kivu se préparent avec enthousiasme pour la 5e édition du championnat national de la Ligue 2. Cinq équipes de la région, toutes basées dans la zone Est/B de développement, participeront à la compétition.

Trois clubs de la ville de Goma, l’A.S Kabasha, le D.C Virunga et le F.C Mwangaza, ainsi que deux clubs de Butembo, l’A.S Nyuki et le F.C Etincelles, feront tout leur possible pour réussir dans cette compétition palpitante.

L’A.S Nyuki a récemment rallié Goma avec une délégation de 17 membres, dont 15 joueurs. Ayant passé leur préparation à Butembo sous la direction du nouvel entraîneur burundais Harerimana Aruna, les champions du Congo 2018 visent une place sur le podium cette saison et espèrent se qualifier pour les playoffs, afin de pouvoir accéder à la Ligue 1.

Le F.C Etincelles de Butembo prendra la route vers Goma dans les prochains jours afin de s’installer dans son quartier général. Cette équipe, qui en sera à sa deuxième saison en Ligue 2, a débuté son périple en implorant la grâce divine pour le long voyage qui l’attend.

Quant au F.C Mwangaza, il a récemment clôturé sa pré-saison par une défaite de 2-1 face à la sélection de l’Union des Stars. Le D.C Virunga, de son côté, a été surpris par une défaite inattendue de 1-0 contre le D.C Espoir lors d’un match amical alors que l’A.S Kabasha a dominé la séléction Givenja par 4-3.

Les supporters et les passionnés de football devront cependant patienter un peu plus longtemps pour vivre l’excitation des rencontres. En effet, la première journée de la Ligue 2, initialement prévue pour le 30 septembre, a été reportée pour des raisons d’organisation. Les matches débuteront finalement le 7 octobre prochain.

Parmi les rencontres prévues, le F.C Mwangaza accueillera la Jeunesse Sportive de Bukavu, tandis que le F.C Etincelles de Butembo affrontera l’O.C Bukavu Dawa à Goma. À Bukavu, le F.C Academy Real rencontrera l’A.S Kabasha de Goma, et l’O.C Muungano affrontera le D.C Virunga. À Uvira, l’A.S Maika jouera contre l’A.S Nyuki de Butembo.

Les passionnés de sport devront donc patienter encore quelques jours avant de pouvoir profiter du football de deuxième division congolais, qui promet d’être intense et passionnant.

Magloire MUTULWA