Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Faux : Cette photo ne montre pas l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu hospitalisé à Kinshasa

La photo a été prise lors d’une visite du centre provincial de transfusion sanguine de Goma, effectuée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu le 19  juin 2023. Une publication sur Facebook prétendant montrer la photo de l’ancien gouverneur du  Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, hospitalisé à Kinshasa est fausse.

Ce post publié le 6 septembre 2023 lit : « Ces aventuriers de la Tshilombie sont terribles. Arrivé à Kinshasa, Constant NDIMA KONGBA devient malade agonisant et  doit être évacué pour des soins appropriés à l’étranger. Voilà à quel type de gens nous avons affaire. V. KAMERHE, Biselele, Vidiye Tshimanga, François Beya, et tous les autres c’était pareil. Je suis totalement déçu. Un véritable comédien a dirigé ma province pendant 2 ans pour nous remercier par un massacre et veut s’en fuire par la magie de la Tshilombie. Tellement triste ».  L’auteur annexe à la publication, une photo de Constant Ndima allongé sur un fauteuil avec deux agents de santé en blouse blanche auprès de lui.

La radio Tayna de Goma a analysé cette publication et s’est rendu compte qu’elle est fausse.

Après vérification, on trouve que cette photo de l’ancien  gouverneur du Nord Kivu  a été prise le 19 Juin 2023 et illustre l’ancien gouverneur en train de faire un don de sang.

Nous avons contacté le Dr Liliane Vumiliya Bwiza, la première personne à droite sur la photo, qui nous révèle que cette image date de juin et ne montre aucunement l’ancien gouverneur malade.  « Le gouverneur était venu prêcher par l’exemple en faisant un don de sang. Si vous analysez soigneusement l’image, vous voyez que la position de la poche du sang est inférieure par rapport au bras du gouverneur.  Et pourtant lorsqu’on veut transfuser quelqu’un qui est malade, la poche du sang prend une position supérieure », déclare Dr Liliane Vumiliya Bwiza, qui est par ailleurs responsable du centre provincial de transfusion sanguine – CPTS au Nord-Kivu.

De plus, une recherche d’image inversée sur Google montre que la photo a été mise en ligne le 20 Juin 2023 illustrant l’ancien gouverneur du Nord Kivu en train de faire un don de sang. Elle a été postée le 20 juin 2023 sur la page Facebook du gouvernorat du Nord-Kivu qui annonce que le gouverneur de la province Kivu, Constant Ndima Kongba, a fait un don de sang lors de sa visite du centre provincial de transfusion sanguine de Goma dans la matinée du 19 juin  2023.

L’information selon laquelle  l’ancien gouverneur du Nord Kivu, Constant Ndima Kongba est tombé malade,  a pris de l’ampleur depuis qu’il a été rappelé à Kinshasa pour consultation sur la répression sanglante du 30 août 2023 à Goma.

La radio Tayna de Goma a analysé une publication sur Facebook prétendant montrer la photo de l’ancien gouverneur du Nord Kivu hospitalisé à Kinshasa et a trouvé qu’elle est fausse.

Par Prosper Heri Ngorora

Cet article est produit dans le cadre de l’initiative conjointe entre Code for Africa et l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) visant à aider les rédactions africaines à démystifier les contenus qui subvertissent le discours public ou sapent les processus démocratiques.

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *