Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

La REGIDESO annonce le retour de l’eau en ville de Goma apres 9 jours de pénurie

Après 9 jours de pénurie d’eau, le responsable de la Regideso annonce que l’eau coule déjà au robinet dans certains quartiers de la commune de Karisimbi qui étaient en souffrance. David Angoyo, qui parle d’une panne technique de la tuyauterie, s’excuse auprès des abonnés pour cette perturbation de l’eau potable dans la partie nord de la ville. Il précise tout de même que son entreprise a besoin de 3,6 millions de dollars pour réhabiliter le réseau devenu vétuste.

« Aujourd’hui, c’est une joie car nous sommes arrivés à des résultats. L’eau arrive déjà à Bushara. Et l’espoir des quartiers nord va arriver. Avant cette coupure, nous avons présenté nos excuses. Certes, les moyens manquent. Un mois avant, nous avons lancé un message au chef de l’État que nous avions besoin de 3,6 millions de dollars pour réhabiliter ce réseau. » – David Angoyo

Merci à Jonathan Kombi qui a recueilli ces propos. Plusieurs habitants des quartiers Kasika et Katoy confirment que l’eau coule au robinet depuis vendredi soir. Pour rappel, plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi ont souffert du manque d’eau pendant quelques jours. Certains habitants étaient obligés de se rendre au lac pour se ravitailler, avec des risques de noyade. Depuis 10 ans, l’ONG Mercycorps a mis en place un réseau hydraulique desservant la ville de Goma. Ces tuyaux en plastique d’une durée de vie de 10 ans, selon un expert en la matière, commencent à se détériorer. Il faut une réhabilitation, dit-il, sinon les dommages continueront.