Shadow

La RDC, 29ème pays le plus heureux au monde

La RDC se classe au 29e rang des pays les plus heureux au monde, juste après les États-Unis, qui occupent la 28e position. Ces résultats sont issus d’une étude menée par Mental State of the World, une organisation américaine spécialisée dans les questions de santé mentale. Cette enquête a porté sur 400 000 personnes réparties dans plus de 71 pays afin d’évaluer le niveau de santé mentale de leurs citoyens.

Vincent SEMU SIKULIMWENGE, psychologue clinicien basé à Goma, ne s’étonne pas de ce classement. Il estime que malgré les guerres récurrentes et les diverses difficultés rencontrées dans la vie quotidienne de la population congolaise, celle-ci demeure résiliente et conserve ses raisons d’être heureuse. Il appelle cependant les autorités congolaises à résoudre les difficultés rencontrées par les Congolais afin qu’ils puissent exprimer au mieux leur potentiel.

Vincent SEMU SIKULIMWENGE déclare :

« Si l’on prend par exemple le peuple de la RDC, on comprend qu’il traverse de nombreuses épreuves. C’est un peuple particulier, pas comme les autres, extrêmement résilient. Malgré les fusillades quotidiennes, la population fait comme si de rien n’était. Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec cette étude. Nous comprenons que la population traverse des moments très difficiles, mais cela ne signifie pas que nous devons nous concentrer uniquement là-dessus et oublier que nous pouvons trouver des raisons de nous réjouir. Malgré les situations difficiles, chacun fait ce qu’il peut. »

Il convient de noter que la République dominicaine occupe la première place de cette liste des pays dont les habitants sont les plus heureux au monde, tandis que la Tanzanie se classe en troisième position.

Prosper HERI NGORORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *