Shadow

Goma: Réport des examens préliminaires dans les zones sous occupation du M23

L’épreuve préliminaire de l’Examen d’État pour les autodidacte est confirmé pour ce ce vendredi 7 mars sur l’ensemble du territoire national.  A l’exception des provinces éducationnelles sous occupation du M23, où elle est reportée à une date ultérieure.  L’annonce a été faite ce jeudi 6 mars dans un communiqué signé par l’Inspecteur général de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Seeu. Selon le communiqué, une session spéciale sera organisée pour les provinces susmentionnées, notamment Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3. Une  décision   qui inquiète  certans élèves de Goma qui s’attendaient à ce qu’ils appellent jury.          Nzanzu MupitaNjia , finaliste à l’institut Saint Marc se dit indigné de ce réport.

 »On a rayé le nord Kivu et le sud Kivu concernant l’examen d’état et on trouve que ce n’est pas bon. On préfèrerait aussi faire l’examen comme les autres parce que en nous écartant ça va être compliqué pour nous aussi car ça fait longtemps qu’on étudie et faire cela n’arrange rien du tout. Nous aimerions aussi faire l’examen comme les autres et participer aussi à tout parce qu’être délaissé comme ça c’est cruel ce n’est pas bien. On veut obtenir aussi notre diplôme, on étudie pour ça, on veut finaliser avec tout, on ne peut pas rester comme ça. Donc si vraiment les autorités nous reçoivent nous aimerions aussi qu’ils nous aident à envoyer l’examen pour qu’on le fasse et après on verra la suite ».

En réponse, les responsables d’écoles rassurent leurs finalistes. C’est par exemple  le prefet du complexe scolaire Mulezi   qui  affirme que les examens d’État se dérouleront bel et bien dans les jours à venir. Eouctez

« Aujourd’hui c’était prévu seulement pour les autodidactes ce n’est pas encore l’examen pour les élèves régulièrement inscrits aux seins des établissements. C’est un report, ce n’est pas une annulation ; ça veut dire il n’y a pas à s’inquiéter. Non non il n’Ya pas à s’inquiéter parce que les choses marchent bien jusque-là il n’y a pas de problème car si on était à la maison et qu’on n’avait pas encore repris les activités scolaires c’est là qu’il y aurait un peu de doute ou soit des perturbations mais jusque-là tout vas bien, nous attendons parce que le calendrier est la et les dates sont encore un peu loin pour les épreuves. Jusque-là moi je ne vois pas ce que nous avons perdus parce que nous n’avons pas encore épuisé le temps prévu par le calendrier scolaire. Les deux, trois semaines perdues ne peuvent pas être difficiles à retrouver ».

Rappelons que les épreuves hors session sont programmées du 2 au 14 juin, tandis que la session ordinaire se tiendra du 28 au 31 juillet, en attendant la révision du calendrier pour les provinces sous occupation ajoute le meme communiqué.