
Plusieurs habitants de la ville de Goma, restent exposés aux maladies mentales cette thèse est soutenue par de nombreuses recherches qui prouvent que les catastrophes naturelles, les conflits armés et d’autres situations difficiles exposent les populations à des stress et aux changements de comportements . Et cela avec des conséquences dans la communauté , si la population ne consulte pas les psychologues . SEMU VINCENT chercheur et psychologue clinicien consultant de la radio tayna qui a émis cette reflexion, soutient sa thèse dans ces propos
« Il ya beaucoup de conséquences qui peuvent découler de situations difficiles que l’on peut vivre, c’est notamment le développement de beaucoup de troubles psychiques et psychiatriques qui peut aller aussi à devenir de maladies mentales donc sont de conséquences les plus graves. Mais aussi on peut constater beaucoup de changement de comportements suite aux situations difficiles de certains habitants ».
Depuis que la guerre a éclaté à Goma, plusieurs citoyens témoignent revivre ces événements dans des reves. D’autres ne résistent plus à un bruit tonifié. Notre source recommande de consulter les psychologues.