Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Culture: La collaboration harmonieuse de Danny Chishaganya et Werrason dans ‘O Bwinja B’omuhavu’.

Au fil des années, les talents naissent et ne disparaissent pas. Depuis 2011, l’artiste tradi-moderne Danny Chishaganya s’est frayé un chemin dans le monde musical. Évoluant en RDC, précisément à l’Est du pays, il est un artiste aux multiples facettes, rassembleur des communautés. Avec son groupe culturel Chishaganya, Mr. Danny Chishaganya a une mission cruciale qui est la préservation des langues africaines, en particulier le Kihavu, l’une des langues largement parlées dans la région de l’Est. En chantant dans cette langue, l’artiste et son groupe luttent activement contre la disparition des langues africaines, ajoutant une dimension culturelle significative à leur art.

« O Bwinja B’omuhavu » est le titre de cette chanson réalisée en collaboration avec l’artiste congolais Werrason, l’une des légendes du pays qui excelle dans la Rumba. Lors de sa conférence de presse tenue ce samedi 9 décembre à Goma devant les journalistes culturels, l’artiste musicien Danny Chishaganya a expliqué la quintessence du titre « O Bwinja B’omuhavu », littéralement traduit par « les bienfaits d’un Muhavu ». Les deux artistes ont interprété ensemble ce morceau, avec Werrason chantant dans plusieurs langues, notamment le Kihavu, le Swahili et le Lingala, la chanson ayant comme message principal la cohésion pacifique.

 

À la question de savoir pourquoi cette collaboration entre Danny Chishaganya et Werrason, l’auteur du projet souligne l’importance de promouvoir la culture Havu, d’élargir son champ d’action et de faire découvrir la langue Havu au standard international.

Ainsi, l’artiste musicien Danny Chishaganya dévoilera cette chanson en collaboration avec la star de la Rumba congolaise, Werrason, ce lundi 11 décembre 2023, à partir de 20h sur la chaîne YouTube de l’artiste Danny Chishaganya.

Arsenius KAMANO

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *