Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

RDC : Les forces régionales de l’EAC se retirent de l’Est du pays.

Les chefs d’état-major et les forces de défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont annoncé l’adoption du plan de sortie de l’EACRF (Eastern Africa Community Regional Force) de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 8 décembre 2023.

Cette décision fait suite à la résolution de la RDC de ne pas prolonger le mandat actuel de l’EACRF, qui expire également ce jour.

Alors que les pays contributeurs de troupes sont déjà invités à retirer leurs forces de la RDC, conformément au plan de sortie adopté, le Kenya a déjà entamé le retrait de ses 300 soldats, tandis que le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici la fin de la journée de ce vendredi. Les autres contingents de l’EACRF, y compris les forces ougandaises et burundaises, commenceront leur retrait progressif à partir de ce 8 décembre, par voie aérienne et routière.

Lors d’une réunion extraordinaire tenue le 6 décembre en Tanzanie, les chefs des forces de défense ont entériné la décision de la RDC et recommandé officiellement la cessation des opérations de l’EACRF dans l’Est de la RDC à partir du 8 décembre 2023.

La réunion a également exprimé ses préoccupations face aux affrontements en cours dans les zones où l’EACRF est déployée et a appelé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le M23 et les autres groupes armés à mettre fin aux hostilités afin de permettre la poursuite des processus de paix et de trouver une solution durable aux problèmes qui affectent gravement la population.

Dans le cadre du retrait de l’EACRF, le gouvernement congolais a assuré, lors de cette réunion, son engagement à garantir la sécurité et à fournir l’assistance nécessaire tout au long du déplacement de la force vers les lieux de transit, notamment l’Aéroport International de Goma et les postes-frontières.

Magloire MUTULWA

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *