Shadow

Condamnation ferme de la violence populaire à Butumba au Sud-Kivu

Un cas de justice populaire a été rapporté dans la nuit du samedi au dimanche 28 avril 2024 à Butumba, un village situé dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Selon Sadiki, Juge président de la société civile à Buzi à Minova, et DDH chef d’antenne AUDF à Kalehe-Masis, il s’agit d’un jeune garçon répondant au nom de Bisambi Tumsifu, surpris dans un champ de bananiers en train de voler un régime de bananes. En conséquence, ce dernier a été brûlé vif par la population en colère.

« Nous, en tant que société civile, condamnons fermement cette pratique de justice populaire et exhortons la population à remettre le présumé voleur entre les mains de la justice, plutôt que de prendre la loi en main. Nous, en tant qu’alliance pour l’universalité des droits fondamentaux, demandons instamment que l’enquête suive son cours afin que les personnes impliquées dans de tels actes de justice populaire soient traduites en justice », a déclaré un habitant.

Il est à noter que la société civile dénonce ce nouvel cas de barbarie, appelé justice populaire, et demande à la population de laisser la justice faire son travail, conformément à un arrêté du gouverneur du Sud-Kivu qui interdit cette pratique.