Shadow

CANULAR : Cette publication prétendant offrir des données Internet au nom de Félix Tshisekedi en guise de cadeau pour son anniversaire est canularesque

Le président Félix Tshisekedi fête son anniversaire en juin et sa famille politique a apporté un démenti.

Une publication sur un site web et qui est devenue virale sur Facebook et sur WhatsApp révèle que le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix TSHISEKEDI offre des données de connexion gratuitement à l’occasion de son anniversaire.

La publication met en exergue le chef d’État congolais portant une chemise et un chapeau blancs, au milieu des quelques hommes vêtus en costume, brandissant le drapeau congolais dans sa main droite, avec comme légende : « *FELIX TSHISEKEDI OFFRE 20 Go DE DONNÉES GRATUITES ET 1000CDF à ses supporters pour CÉLÉBRER SON ANNIVERSAIRE*L’organisation FELIX TSHISEKEDI s’associe à tous les fournisseurs de réseau. Offrir 20 Go de données gratuites et un bon de temps d’antenne de 1 000 CDF

La radio Tayna a vérifié ces publications  et les a trouvées trompeuses.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti politique du président de la RDC, nie ces affirmations et révèle que son leader n’a rien offert comme données Internet aux Congolais. Contacté par la radio Tayna, Siraji Nyalamba, secrétaire fédéral de l’UDPS au Nord-Kivu, dément ces affirmations et appelle la population à ne pas se faire duper. « C’est amusant. Le président n’a rien donné, et s’il doit donner quelque chose aujourd’hui, ce ne sera pas des données de connexion. S’il y avait effectivement ces offrandes, en tant que secrétaire fédéral de l’UDPS, je serais parmi les premiers à en bénéficier. Tshisekedi lutte plutôt contre ses adversaires. Le reste n’implique que ceux qui cherchent à ternir l’image du président de la RDC », affirme-t-il.

Rappelons que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, ne fête pas son anniversaire pendant le mois de novembre. Il est né le 13 Juin 1963 à Kinshasa, capitale de la RDC. Ainsi, il fête son anniversaire chaque 13 Juin, ce qui démontre en outre le caractère douteux de l’anniversaire du président auquel ces publications en question font allusion.

La radio Tayna a par ailleurs contacté Johnson Bateye, expert en sécurité numérique. Ce dernier déconseille aux gens de cliquer sur des liens suspects qui deviennent viraux sur  les réseaux sociaux. « En cliquant sur les liens frauduleux, les utilisateurs exposent leurs informations sensibles tels que les mots de passe, les numéros de carte de crédit, et les données personnelles à des cybercriminels », met en garde ce conseiller en sécurité numérique à Goma.

Ces publications sont devenues régulières en cette période pré-électorale en République démocratique du Congo. Nous avions déjà démystifié une pareille publication. 

Prosper HERI NGORORA

Cet article est produit dans le cadre de l’initiative conjointe entre Code for Africa et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) visant à aider les rédactions africaines à démystifier les contenus qui subvertissent le discours public ou sapent les processus démocratiques.