Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

R.D.C: Passation de pouvoir au nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu; Un appel à la solidarité de la population

Il est 11h30, début de la cérémonie dans la cour du cabinet du gouverneur de province, au musée de Himbi. Tout commence par la lecture de l’arrêté du vice-premier ministre en charge de la défense nommant le nouveau gouverneur militaire en titre intérimaire.

Non seulement il est gouverneur, mais le général Major Piter vient d’être nommé par télégramme du chef d’État-major général comme commandant des opérations militaires au Nord-Kivu.

Devant plusieurs invités, représentants des couches sociales et des entreprises de l’État et de sécurité, le chef d’État-major général adjoint des FARDC chargé des opérations rappelle à la population que les militaires sont apolitiques. Il ne faut pas les désorienter de leur mission. Le Général Major CHALINGOZA NDURU l’a dit ce mardi 19 septembre lors de l’installation officielle du nouveau gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu.

Enfin, ce haut gradé de l’armée appelle la population à comprendre que le Nord-Kivu est sous état de siège et qu’aucune armée du monde n’a gagné la guerre sans le soutien de la population.

La cérémonie a été marquée par la passation de pouvoir entre le nouveau gouverneur ad interim Peter CIRIMWAMI et le vice-gouverneur EKUKA LIPOPO, car son titulaire remplacé est toujours à Kinshasa où il a été rappelé par sa hiérarchie après la tuerie du 30 août 2023 lors de la répression de la marche de la secte Uwezo waneno wazalendo, une manifestation qui a coûté la vie à plus de 50 personnes et dont les corps ont été enterrés ce lundi 18 septembre au cimetière.

Jérémie KIHAMBU

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *