Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

R.D.C: Le Nord-Kivu a un nouveau gouverneur militaire; Réactions des habitants de Goma.

Le Nord-Kivu a désormais un nouveau gouverneur militaire. Bien qu’il occupe temporairement ce poste, le général-major Peter Chirimwami a été nommé commandant des opérations le week-end dernier. Il remplace le lieutenant-général Constant Ndima, récemment rappelé à Kinshasa après la tragédie du 30 août dernier. Cette décision a été prise par le chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, sur instruction du commandant suprême des FARDC, nommé par le ministre de la Défense. Que pensent les habitants de Goma de cette nomination ?

  • Habitant 1 : « Peter Chirimwami connaît bien la région. C’est pourquoi je pense que sa nomination en vaut la peine. »

  • Habitant 2 : « Nous avons simplement besoin de la paix à l’Est. Peu importe le changement de généraux, de capitaines ou de lieutenants, ce qui compte, c’est la paix. »

  • Habitant 3 : « Je ne pense pas que Peter Chirimwami va changer grand-chose sur le terrain. Il était à Beni et n’a rien accompli. Les tueries et les pillages se poursuivent, donc je crains que nous soyons loin de retrouver la paix. »

  • Habitant 4 : « Il a été à Bunagana, ce qui signifie qu’il connaît bien la région. Tout ce que nous voulons, c’est qu’il mette fin à la traite. J’ai confiance en lui. »

Il convient de noter que cette décision intervient après le rappel à Kinshasa du gouverneur Constant Ndima pour consultations, suite à la répression meurtrière de la marche des adeptes de Wazalando le 30 août dernier, qui a coûté la vie à une quarantaine de civils et a fait plusieurs blessés à Goma.