Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Nord-Kivu : Grève à l’Observatoire Volcanologique de Goma; les employés protestent contre les retards de paiement et les détournements présumés

Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma ont déclenché un mouvement de grève sèche ce jeudi, arguant qu’ils n’ont pas reçu de réponse favorable à leurs revendications adressées à leur hiérarchie depuis plusieurs mois. Les correspondances envoyées sont restées sans suite, selon ZIRIRANE INNONCENT, porte-parole du syndicat :

« Nous avons pleuré, nous avons écrit maintes fois sans solution. Nous faisons grève conformément à la loi qui nous autorise, car nous n’avons d’autre recours que celui-ci. Le gouvernement nous doit beaucoup d’arriérés. Le président de la RDC nous avait accordé une prime que nous n’avons pas reçue en temps opportun. Nous avons 4 mois sans toucher l’argent d’intervention sociale et économique. Donc, nous avons 11 mois d’arriérés. »

Par ailleurs, notons que le directeur général de l’Observatoire vient d’être suspendu par le ministre national en charge des recherches scientifiques. Dans un document daté de mercredi dernier, Gibert KABANDA reproche à MUHINDO SYAVULISEMBO un détournement d’affectation du matériel roulant destiné au projet de surveillance scientifique du lac Kivu. En plus de lui, le directeur administratif et financier de cet observatoire, KOKO RUSANGIZA, est également suspendu de ses fonctions.

Jérémie KIHAMBU

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *