Shadow

Mondial 2026 : Les Léopards subissent une défaite face aux Crocodiles du Nil du Soudan

Dans leur deuxième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Léopards de la République démocratique du Congo se sont inclinés en déplacement devant les Crocodiles du Nil du Soudan, sur le score d’un but à zéro. Le match s’est déroulé au Stade des Martyrs de Février de Benghazi, en Libye.

Après une victoire contre la Mauritanie à domicile (2-0) lors de leur précédente rencontre, les Congolais étaient déterminés à poursuivre leur lancée face aux Soudanais.

L’entraîneur Sébastien Desabre a aligné Lionel Mpasi dans les cages, qui avait réalisé un clean sheet et une passe décisive lors du premier match. En défense, la paire Chancel Mbemba et Henrick Inonga a été reconduite, avec Gédéon Kalulu et Joris Kayembe sur les côtés. 

En milieu de terrain, Aaron Tshibola jouait le rôle de récupérateur, épaulé par Charles Pickel et Glody Diangana. En attaque, Théo Bongonda était titularisé aux côtés de Yoane Wissa sur les ailes, tandis que Simon Banza occupait la pointe de l’attaque.

La première mi-temps s’est terminée sans but, laissant le suspense entier pour la seconde période. C’est au retour des vestiaires que Sébastien Desabre a effectué un changement, faisant entrer Gaël Kakuta à la place de Grady Diangana. Puis, à la 60ème minute de jeu, Meschack Elia a remplacé Yoane Wissa, et Cédric Bakambu a pris la place de Simon Banza.

Malheureusement, à la 80ème minute, les Soudanais ont ouvert le score grâce à un but contre son camp de Charles Pickel, sur un corner mal capté par le gardien congolais.

Malgré les tentatives de réaction en fin de match, avec les entrées de Silas Kantompa et Fiston Mayele, la RDC n’a pas réussi à revenir au score. Sébastien Desabre a utilisé toutes ses cartes, en vain.

Au classement du groupe B, les Crocodiles du Nil du Soudan prennent la tête avec 4 points, devant les Lions de la Teranga du Sénégal (3 points). La RDC se retrouve désormais en troisième position avec 3 points. Le mardi 21 novembre, le Togo affrontera le Sénégal, tandis que le Soudan du Sud recevra la Mauritanie.

Magloire MUTULWA