Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Le conseil de la défense rassure la population de Goma face à la menace du M23

La population de la ville de Goma ne doit pas paniquer face à la menace du M23, déclare le Conseil supérieur de la Défense, qui assure aux habitants que toutes les mesures sont prises pour préserver la sécurité de la ville touristique et empêcher qu’elle ne tombe aux mains des rebelles du M23/RDF. Ces propos ont été tenus par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la RDC, Jean-Pierre Bemba, lors d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense à Kinshasa ce lundi 5 février 2024. Il a également appelé la population à se méfier des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, visant à créer une psychose inutile.

Cependant, ces assurances n’ont pas convaincu la population de Goma, qui estime que la ville est gravement menacée et fragile en raison du manque d’accès à certaines parties de la province sous contrôle du M23 et de la fermeture des routes agricoles. Ils ont réagi en exprimant leur scepticisme :

« Il cherche simplement à apaiser nos inquiétudes, mais en réalité, il n’est pas ici, il ne voit pas ce que nous voyons, il ne vit pas ce que nous vivons. Il est facile pour lui de faire de telles déclarations depuis la capitale, loin des atrocités que nous subissons au quotidien. Il semble que le sort de la population ne soit pas une priorité pour lui, surtout quand sa propre famille et ses proches sont en sécurité. »

Il convient de noter que cette réunion était présidée par Félix Antoine Tshisekedi.