Shadow
custumtemplete - Radio Tayna

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale prêt à être installé le 29 janvier 2024

Le bureau de l’Assemblée nationale a convoqué la session inaugurale pour le lundi 29 janvier, réunissant les nouveaux députés proclamés élus provisoirement le dimanche 14 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces députés participeront à la séance d’ouverture de la session extraordinaire marquant le début de la législature 2024-2028.

Selon nos sources, cette convocation est en conformité avec l’article 114 de la constitution, qui prévoit que chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Lors de cette session inaugurale, l’article 114 prévoit l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux députés nationaux moins âgés, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif, ainsi que l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Cette séance se tiendra au Palais du Peuple le lundi 29 janvier 2024 à 13 heures, sous la présidence du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, comme indiqué dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 janvier 2024.

Le communiqué souligne que le Bureau de l’Assemblée nationale demande aux autorités civiles, militaires et policières de faciliter le déplacement des députés pour rejoindre Kinshasa dans les meilleurs délais.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale présidera la plénière d’ouverture de la session inaugurale, annonçant le nom du doyen d’âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Il est à rappeler que le président Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,34%, selon la CENI.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *