Shadow

Kagame et Tshisekedi se rencontrent pour résoudre la crise entre le Rwanda et la RDC

Alors que la situation sécuritaire se détériore à l’Est de la RDC, des tractations diplomatiques sont en cours à plusieurs niveaux. Les affrontements s’intensifient à Rutshuru entre le M23 soutenu par le Rwanda et les FARDC. Dans le même temps, Paul Kagame, président du Rwanda, a accepté de rencontrer son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, pour résoudre la crise entre les deux pays. Cette annonce a été faite à la presse le lundi 11 mars 2024 à Luanda par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, à l’issue d’une rencontre entre les présidents angolais et rwandais.

« João Lourenço a été nommé par l’Union africaine comme médiateur pour traiter la question des relations entre la RDC et le Rwanda, y compris l’aspect lié au M23. Il a été convenu que le président Paul Kagame rencontrerait Félix Tshisekedi prochainement, à une date qui sera indiquée par le médiateur », rapporte l’Agence Angola Presse (ANGOP), citée par le média en ligne ACTUALITE.CD.

Selon le chef de la diplomatie angolaise, les délégations ministérielles des deux pays devront désormais travailler pour franchir cette nouvelle étape dans la recherche de la paix dans la région.

Cependant, la société civile de Goma demande au gouvernement congolais de ne pas céder aux caprices du président rwandais, qui soutient le M23. « Toutes les entités sous l’emprise du M23 doivent être libérées avant toute négociation », ajoute l’acteur de la société civile, Divin Ombeni.

Sur le terrain, malgré les appels à la désescalade, plusieurs agglomérations au Nord-Kivu continuent de passer sous le contrôle de la rébellion du M23, qui poursuit son offensive dans le territoire de Rutshuru. Ce lundi 11 mars 2024, c’est la pêcherie de Vitshumbi, une cité située au bord du lac Édouard, qui a été conquise par le M23, soutenu par l’armée rwandaise.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *