Le trafic est interrompu depuis la nuit du lundi à ce mardi 30 avril 2024 sur l’axe routier ISHASHA-NYAKAKOMA, dans le groupement BINZA du territoire de Rutshuru. Cela fait suite à l’effondrement du pont KASOSO qui enjambe la rivière du même nom, près du parc national des Virunga.
Selon la société civile d’Ishasha, les fortes pluies survenues vers 2 heures du matin ont provoqué des inondations, entraînant l’effondrement de ce pont.
SAWA SAWA ROMY, président de la société civile d’Ishasha, souligne les grandes difficultés rencontrées par les usagers de cet axe suite à l’effondrement du pont. Il appelle à une intervention urgente des autorités locales et de leurs partenaires pour la réhabilitation de cet ouvrage.
« Les eaux de la rivière Kasoso ont emporté le pont Kasoso. C’est un véritable défi pour la population d’Ishasha et de Nyakakoma. Nous sollicitons vivement l’ICCN pour qu’il intervienne rapidement, car ce pont est vital pour relier Ishasha et Nyakakoma. Actuellement, il est impossible de vaquer aux activités dans ces deux villages sans une intervention », a réagi SAWA SAWA ROMY.
Il est important de noter que pour traverser la rivière le mardi matin, les usagers sont contraints d’être transportés avec leurs effets par quelques jeunes courageux de l’agglomération d’Ishasha, selon le président du conseil de la jeunesse de cette localité.