Le gouvernement de la RDC rassure les familles ayant perdu les leurs dans le naufrage du bateau MV Merdi, jeudi dernier, qu’il autorisera les services habilités à procéder à l’enterrement des corps des victimes selon les us et coutumes. C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, qui l’a annoncé ce dimanche après sa visite du lieu du naufrage à Kituku. Jacquemin Shabani s’est exprimé lors d’une conférence de presse tard dans la soirée.
« L’autorisation sera accordée aux familles éplorées de procéder à l’enterrement des corps déjà retrouvés et identifiés selon les us et coutumes respectifs. Concomitamment, les services habilités poursuivront leur travail pour retrouver les corps coincés dans l’épave du bateau. »
Notons que le bateau MV Merdi, naufragé le jeudi 3 octobre, a été localisé ce dimanche à 200 mètres de profondeur dans les eaux du lac Kivu. L’équipe conjointe de recherches, composée de plongeurs locaux, de la force navale et de la SADC, a informé le Vice-Premier Ministre dès son arrivée à Goma. Le bilan provisoire de cet accident est de 34 morts et 80 rescapés. En l’absence d’un manifeste des passagers, la société civile locale ainsi que le comité des victimes mis en place déclarent avoir identifié des centaines de disparus, se basant sur les témoignages des familles dont les proches restent introuvables.