Shadow

Deux personnes blessées dans un éboulement de terre à Pangoy

Deux personnes ont été blessées lors d’un éboulement de terre ce lundi 2 décembre 2024, dans le site minier de Pangoy, situé dans la périphérie nord de Manguredjipa-Centre, en groupement Bapakombe, secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Selon des sources proches de la société civile locale, cet incident s’est produit alors que des orpailleurs étaient en pleine opération de recherche artisanale d’or. Un pan de sable s’est effondré, entraînant cet accident. Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Toutefois, deux jeunes, dont les noms n’ont pas encore été révélés, ont été grièvement blessés. Ils ont été évacués d’urgence à l’hôpital général de référence de Manguredjipa par leurs collègues pour recevoir des soins appropriés.

Les agents de la police des mines se sont rendus sur place pour mener des enquêtes en lien avec cet incident.

La société civile forces vives du secteur de Bapere appelle les autorités compétentes à intensifier les campagnes de sensibilisation afin de réduire les risques d’accidents dans les zones de recherche artisanale d’or.

Rappelons que cet événement survient après un drame similaire survenu en octobre dernier, qui avait coûté la vie à un jeune homme d’une vingtaine d’années.