Shadow

Sud-KIvu: Guerre du M23-FARDC baisse du prix des produits vivriers suite au manque de clients

Les prix produits vivriers de première necessité  ont sensiblement baissé  ce dernier temps dans le territoire de Kalehe, au du Sud-Kivu.  Cela suite au manque de clients depuis le ralentissement des  échanges commerciaux entre la province du Nord-kivu et sud kivu après la guerre entre M23 et M23.

A cela s’ajoute la fermeture de banques.   un bassin de farine,  de maioc qui se vendait à 20 000 francs congolais se vend desormais entre 5 000 et 7.000 FC.  1 kilogramme de café est passé de 4 à 2,5 dollars americains.  

Benjamin Munganzi acteur de la société civiledans le groupement Mbinga nord , revient sir le cas de certains viullages

« Une crise économique s’observe dans le groupement Binga Nerdkivu. particulièrement dans les villages de Mukwidja, Mweha. Nyabibme, mukengere. Kiniezire, karango et ses environs et tout ça fait a est ce qu’on achète pus suite manque de l’argent. La nouvelle suciété civile demande aux organisations gouvernementales et ron gouvernementeles de venir en aide d’urgence cette population owe des vivres et non vivres en mettant faccent sur l’argent qui est au-dessus de toutes cixises car en lien a besoin. Naus demandons l’implication de autorités de paliar aux probleaves de retenu de 10 pourcent en cas de retrait de T’argent sur des sim ».

Une situation qui met en mal l’économie des menages locaux qui ne vit du commerce de produits vivriers .

 

Thierry