
Six maisons d’habitation ont été visitées par des hommes armés au village ngangi 2, , la nuit du 13 au 14 mars 2025 aux environs de une heure du matin . C’est en de Nyiragomgo.
l’une des victimes indique que les malfrats, se sont faits passés pour des patrouilleurs chargés d’assurer la sécurité du quarrtier. Ils étaient armés de 2 fusils, d’une machette, d’un marteau et d’un objet en fer appelé kasuku.
Ils ont emporté plusieurs biens materiels ainsi que des sommes d’argent. Temoignages.
« Ils sont venus d’abord comme des hommes quio faisaient la ronde. ils appelaient en swahili: banaume ba mu iyi quartier, mu lamuke ba bandits bana kuya mu lamuke tu one gisi yaku ba kimbiza.
alors que nous quand nous faisons la ronde nous les hommes du quartier, nous avons notre système de signal, nous jettons d’abord les pierres sur les maisons et chacun se cache dans son coin en veillant sur soi meme et en alertant.
c’est comme ca que j’ai fait d’abord un mouvement dans la maison, j’ai éteint la lampe de l’éxterieur pour essayer de voir ceux qui appellent les hommes a l’exterieur pour qu’ils attrappent les voleurs. c’est ainsi que quand la lampe s’est étteinte, ils ont directement jetté des coups de balles vers ma maison, 4 coups de balles et ils sont venus pietinner la porte. ils ont demandé que j’ouvre ou si de moins je refusait ils vont continuer a mettre des coups de balle.
c’est ainsi que j’ai été obligee d’ouvrir, moi meme j’ai ouvert la porte en disant bon, voilà ne tirez plus en tout cas vraiment j’ouvre pour vous. ils sont entrés dans le salon, je leur ai montré la télévision, ils n’ont pas voulu la télévision. j’ai ressu un coup e machette sur l’épaule gauche, heureusement il n’y a pas eu e blessure mais il y a des douleurs jusqu’a présent ou je vous parle. nous sommes entrés dans la chambre ou ils nous ont intimidés moi et madame et les enfants.
ils nous ont torturés a mort jusqu’a ce que ils nous ont demandes argent et téléphones, nous leurs avons donné. ils ont remarqué mon ordinateur, ils ont pris un flash disque après cela ils sont entrés dans la maison voisine. »
Notre source indique que aucun mort ni blessé n’a ete signalé. cette situatiuon s’ajoute à plusieurs autres cas simmilaires rqpportés ces derniers temps dans la vile de goma et ses environs. la population appelle les autorités compétentes à mettre en place des mesures urgentes pour restaurer la securité au dans la region.