Shadow

Walikale: Situation rélativement calme après la prise de la cité par le M23

Un calme apparent a été observé à Walikale-centre  ce jeudi 20 mars. C’est après la prise de ce  chef-lieu du  ce territoire portant le même nom le mercredi 19 mars  , trad dans soirée.  

A partir de 10 heures, heure locale, on pouvait observer certains mouvements des humanitaires dans la zone.

Ce qui a permis par exemple aux agents de MSF de récupérer  les blessés dans la cité puis de les acheminer dans la structure sanitaire appropriée pour leurs soins.

MARCO DONEDA, chef de mission adjoint de Medecins sans Frontière à Goma .

« Ce jeudi 20 mars, la situation dans le Walikale, dans les premières heures, était encore tendue, mais à partir de 10 heures il y a eu un peu de calme en ville et cela a permis à l’équipe MSF de bouger en ville pour récupérer les blessés et les amener à l’hôpital. Hier le combat était particulièrement violent. Au niveau de l’hôpital , les équipe ferons ce qui est possible pour soigner les malades, mais en sachant que la capacité chirurgicale des blessés de guerre n’est pas trop fort, mais nous ferons ce qui est possible »

Notons que Walikale centre, tombée dans les mains de l’AFC/M23 mercredi vers 17h 30. C’était après des violents combats entre ces nouveaux occupants et les forces armées de la RDC. Le bilan n’est pas encore connu , mais MSF parle déjà des blessés. Rappelons qu’avant la prise de cette cité minière, certains habitants s’étaient déjà déplacés. Les uns vers Maniema et les autres vers Kisangani. Des affrontements qui interviennent, un jour après la rencontre entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha au qatar.  Les deux présidents  congolais et rwandais se sont convenus pour un cessez le feu immédiat a rapporté la porte-parole du président de la RDC.