Des combats violents ont éclaté dans le village de Kasali, à la frontière des groupements de Bambo et Tongo, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru ce jeudi 20 avril. Les rebelles du M23 ont affronté les combattants hutus rwandais de FDLR. Selon des sources civiles et administratives, la population a subi des pertes en morts et en blessés. Les affrontements ont également provoqué des déplacements de la population, qui avait récemment commencé à revenir dans la région après avoir été déplacée.
Les combats ont commencé vers 4 heures du matin, lorsque les rebelles du M23 ont attaqué une position des combattants FDLR à Kasali, selon une autorité locale à Bambo. Cette source n’a pas précisé le bilan exact des victimes parmi la population. Les récents affrontements risquent de perturber le couloir humanitaire qui avait été observé ces derniers temps dans la région après le mouvement de retour des civils. Les tensions ont également causé de la panique chez les habitants de Kazaroho et ont perturbé les activités agricoles, selon la Société civile.
Par ailleurs, une femme originaire de Kazibo, nommée Nyirarukundo, a été assassinée le mercredi 19 avril près de Kazaroho sur le tronçon Kapopi. Elle aurait été tuée par les rebelles du M23 dans cette entité du groupement Bambo.