Une vive tension a été observée tôt ce mercredi 17 juillet à Turunga, dans le groupement de Munigi, territoire de Nyiragongo. Cette situation a également été vécue sur l’axe Mutinga-Katoyi, en commune de Karisimbi, ici à Goma. La population en colère est descendue dans la rue pour manifester contre la mort par balle, survenue mardi vers 22 heures, d’un couple dans cette localité, tué par des bandits armés. Il s’agit de Kambale, père de famille, et de son épouse, décédés sur place, ainsi que de leur enfant décédé à l’hôpital. La visiteuse de la famille a également été grièvement blessée. Un acteur de la société civile locale précise que les bandits ont réussi à emporter plusieurs biens de valeur ainsi qu’une importante somme d’argent. Thierry GASISIRO est sur place.
Je suis sur le lieu du drame. Des bandits ont tiré sur cinq personnes la nuit dernière à Turunga, près de l’endroit appelé Ki Avion. Le père de famille est décédé sur place. Son épouse ainsi que son enfant ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. Deux autres personnes blessées sont actuellement en soins intensifs à l’hôpital. Pour l’instant, nous comptons trois morts et deux blessés. Cette situation a entraîné des manifestations en cours dans cette partie du Nord-Kivu. Des pierres et autres barricades ont été placées sur l’axe Majengo-Kilijiwe, perturbant ainsi la circulation.
D’autres sources indiquent qu’un enfant est également décédé et qu’un voisin qui tentait de venir à leur secours a été blessé. Cette même nuit, dans le groupement de Rusayo, un journaliste de Bora FM et le président de la société locale ont été attaqués par des hommes armés qui leur ont dérobé téléphones et autres biens de valeur. Des cas d’insécurité similaires sont également constatés à Goma. À titre d’exemple, des hommes armés ont tué une jeune femme dans la nuit de samedi à dimanche au village de Rukoko, toujours dans le groupement de Munigi.